Accastillage et accessoires de treuil

 
 

Une “ligne de treuil” doit permettre d’équiper un câble de treuil d’un parachute, des fusibles, et permettant aussi un accrochage et décrochage rapide de ces éléments.

Une ligne est donc composée d’un ou deux bouts appelés élingues, et avançons (avançon est une élingue courte, portant à une extrémité un anneau double permettant d’accrocher le planeur, et à l’autre un dispositif de connexion). La composition d’une ligne d’accastillage dépend de la nature du câble (on ne fera pas la même ligne pour un câble en acier et un câble en Dyneema), et des préférences individuelles, elle peut donc varier d’un utilisateur à l’autre, à condition de remplir les fonctions énumérées ci-dessus.

En particulier, il est très important d’assurer une distance appropriée et suffisante entre le planeur et le parachute. Cette distance évolue en fonction du diamètre de ce dernier. L’absence d’une réglementation aéronautique formelle en France sur ce point, ne doit pas nous conduire à négliger le problème. Plusieurs accidents, tous très graves, ont conduit le Bureau d’Accident allemand (FUUS) à émettre une consigne (LTA 73-16), imposant une distance minimale entre le planeur et le parachute du câble. Même si nous n’avons pas l’obligation de suivre ces prescription, il ne serait pas raisonnable de les ignorer.

En voici le résumé :

  1. 1.Le diamètre d’un parachute de câble ouvert ne doit pas dépasser 2 m.

  2. 2.La longueur totale du parachute fermé avec ses suspentes étirées, du sommet du chapeau jusqu'au bout des suspentes, ne doit pas dépasser 4 m.

  3. 3.Pour les parachutes dont le diamètre est de 1,5 à 2,0 m, la distance entre le crochet du planeur et le sommet du chapeau du parachute doit s'élever au moins à 13 m.

Pour les parachutes dont le diamètre est inférieur à 1,5 m, la distance entre le crochet du planeur et le sommet du chapeau du parachute peut être moindre - avec un minimum toutefois de 5 m.

Un kit de démarrage a été défini en collaboration avec la Commission Treuil de la FFVV. Il contient les pièces indispensables pour équiper un, deux ou plusieurs câbles. La composition de ce kit assure un stock des pièces nécessaires pendant la première saison d'exploitation d'un treuil.

Nous vous proposons des cordages LIROS et accessoires de treuil de marque TOST.

Les produits  TOST d'origine Tost-Startwinden sont plus chers que la gamme Egger (que nous avions en son temps également distribuée), mais pour ceux qui veulent avoir un choix... ils offrent aussi certains avantages. Le nombre de commandes pour accastillage Egger a tellement diminué que nous ne tenons plus de stock de ces pièces. Pour une commande éventuelle, veuillez nous contacter.

Vous pouvez charger le tarif du kit de démarrage, ainsi que celui de tous les produits d'accastillage Tost à partir de la page -> Documents.


PARACHUTES DE TREUIL


Nous fournissons également des parachutes pour les câbles synthétique et câbles en acier.

Depuis un certain temps déjà, nous proposions deux modèles NTK caractéristiques par leurs fentes :

un grand - diamètre 2 m, pour las câbles acier,

et un petit - diamètre 1,4 m, pour les câbles synthétiques.



Vous pouvez aussi faire vos achats par Internet, dans notre boutique en ligne.














Cette page est en cours de modification.


Nous vous remercions de votre patience.

En attendant, vous pouvez aussi voir ICI.

 

Comment équiper une ligne de treuil ?